Comprendre pour mieux communiquer
RETOUR SUR MON SÉMINAIRE EN RELATIONS PUBLIQUES
Lors de ce séminaire intensif de deux semaines, j’ai pu travailler sur deux projets concrets, différents mais profondément complémentaires : La Chèvrerie de la Croix de la Grise et Environnement & Découvertes asbl. L’objectif était très clair : il fallait apprendre analyser, comprendre la structure afin d’en dégager son identité et transformer cette compréhension en une communication cohérente, efficace et authentique aux yeux des clients.
PROJET 1 – LA CHÈVRERIE DE LA CROIX DE LA GRISE : VALORISER LE LOCAL ET L’ARTISANAT
Pour la Chèvrerie de la Croix de la Grise, nous avons exploré un univers plongé dans le local, l’artisanat, le naturel et le savoir-faire. J’ai pu découvrir comment mettre en avant la relation avec les animaux, la fabrication artisanale et la proximité avec leur public. Cela m’a appris à retranscrire des valeurs en message concrets et accessibles.
PROJET 2 – ENVIRONNEMENT ET DECOUVERTES ASBL : TRANSMETTRE ET SENSIBILISER
Avec Environnement & Découvertes asbl, j’ai pu travailler sur un autre aspect : l’éducation à l’environnement pour les enfants, la sensibilisation et la transmission du savoir. L’enjeu ici était de clarifier leurs missions, d’expliquer leurs stages ainsi que leurs actions et de rendre leur engagement plus visible et compréhensible pour tous. Grâce à cette expérience, j’ai affiné ma capacité à structurer les informations et à simplifier des contenus trop complexes à la base.
UNE MÉTHODE CLAIRE POUR UNE COMMUNICATION EFFICACE
Ce séminaire m’a offert une réelle méthode : d’abord analyser, choisir les mots pour toucher les bonnes personnes, organiser les idées et créer un contenu qui parle à un public. Pour résumer mon travail et mieux visualiser les axes principaux que j’ai appris, j’ai créé une carte mentale pour que les choses soient plus parlantes. Elle reprend les 3 points importants qui sont essentiels : comprendre l’identité, clarifier le message et imaginer un contenu.
Découvrir cette carte ci-dessous :